Même en 2022, il reste de gros progrès à faire en intralogistique dans l’industrie et la supply chain. Combien de techniciens, lorsqu’ils ont fini une opération, doivent se lever de leur poste et aller porter le résultat de leur travail au poste suivant ? Cette tâche est souvent vécue comme une perte de temps, non valorisante et potentiellement génératrice de douleurs dorsales.

Wyca a conçu un robot très simple pour déplacer des bacs dans des environnements industriels. Un opérateur a besoin d’un robot ? Il appuie simplement sur un bouton et le robot arrive au bon endroit au bon moment. Il charge le robot et sélectionne la destination sur l’écran du robot qui s’y rend immédiatement, en toute autonomie et en toute sécurité pour les personnes et les objets qui l’entourent.

Le Shuttle a pour objectif d’automatiser les opérations de transports d’objets d’un poste à un autre, encore réalisées par des humains, au moyen de chariots. Il permet ainsi de réduire considérablement les risques psychosociaux (RPS) et troubles musculo-squelettiques (TMS) des collaborateurs.

Les ateliers ou usines de toutes tailles peuvent ainsi s’automatiser. Son radar (LiDAR) intégré qui voit jusqu’à 30 mètres, ses caméras 3D, dont une dotée d’un grand angle, et ses capteurs d’odométrie lui permettent de se localiser avec une grande précision, de calculer la trajectoire la plus optimale et d’éviter tous les obstacles se trouvant sur son chemin. Ces capteurs assurent la sécurité du personnel en activité.

Autonome pendant 8 heures, il peut porter jusqu’à 60 kilos. Notre robot est capable d’éviter tout seul les obstacles et ne nécessite aucune programmation, ni aucun accès à un réseau WIFI ou 5G, ni aucun serveur.

Un fonctionnement sans réseau WIFI. Nos robots Elodie fonctionnent sans réseaux WIFI ni 4G/5G. Nous avons mis au point nos robots en faisant en sorte de s’affranchir des réseaux informatiques pour des raisons de cybersécurité. D’autant plus que la nécessité d’avoir accès à un réseau peut être un frein au déploiement des solutions mobiles, car dans de grandes surfaces, le réseau peut ne pas être performant partout. Le dispositif d’appel bouton sans fil, utilise un réseau fermé de type LoRa.

Nos robots peuvent ainsi être installés en moins d’une heure dans une usine. Le robot Shuttle est très simple d’utilisation et très facile à déployer grâce à son interface accessible à partir d’un smartphone ou d’une tablette. L’intégration de ce robot dans son environnement peut être encore plus simple en utilisant notre solution de gestion de flotte en P2P. De plus, il est possible d’ajouter des robots Shuttle ou des boutons d’appel au fur et à mesure que l’activité croît.

Un autre de ses atouts et pas des moindres, est que son retour sur investissement est généralement très rapide, souvent nettement inférieur à un an. Gagner du temps est un gain de productivité immédiat, que ce soit pour une PME ou un grand groupe. Son prix attractif et la possibilité de le louer sur de longues périodes le rendent accessible aux petites entreprises peu automatisées.

Tout savoir sur le Shuttle Plug & play de chez Wyca

> ;

Nous contacter / Demander des informations